Stop à la galère en début de carrière


CAMPAGNE
STOP A LA GALÈRE EN DÉBUT DE CARRIÈRE !


SIGNE LA PETITION ICI !

Exclure les jeunes de la sécurité sociale, c'est violent, c'est coûteux et en plus.... c'est inefficace !

Depuis plusieurs années, les Jeunes CSC constatent un appauvrissement alarmant de la jeunesse. En effet, la tranche d’âge des 15-24 ans est la deuxième à présenter le risque de pauvreté le plus important. Cette situation est inconcevable dans un pays riche comme la Belgique. Aujourd’hui, 36% des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale sont des jeunes âgés entre 18 et 24 ans (alors qu’ils ne représentent que 10,2% de la population). En 2019, c’est près de 23000 étudiants qui émergeaient au CPAS (en 2003, ils étaient 4500). [source]

Nous nous inquiétons déjà depuis de nombreuses années de cette situation. En 2020, les Jeunes CSC ont remis à jour leur carnet de revendications en réclamant des mesures concrètes pour soutenir les jeunes en début de carrière. La première des revendications dont nous avons choisi de nous saisir est celle de l’accès à la sécurité sociale en début de carrière

UNE POLITIQUE QUI NE DATE PAS D’HIER

Il y a 10 ans, le gouvernement Di Rupo a décidé de restreindre l’accès aux allocations d’insertion. Pour commencer, la limite afin d’en bénéficier a été réduite à 3 ans. Ensuite, c’est le gouvernement Michel qui en a durci l’accès en abaissant à 25 ans la limite d’âge jusqu’à laquelle on peut ouvrir son droit aux allocations d’insertion. Dans la foulée, le stage d’insertion a été allongé à un an.

Cette politique n’a aucun sens et est très inefficace en matière d’insertion des jeunes sur le marché du travail. Une enquête menée conjointement entre les universités de l'UCLouvain, de Saint-Louis et de l'UGent l’a d’ailleurs démontré dernièrement. [source]

LE FIL DE NOTRE CAMPAGNE

Depuis l’été 2021, les Jeunes CSC sont en campagne sur cette question. Tout d’abord, un appel à témoignages a été lancé en juin 2021 à l’attention des jeunes victimes des restrictions d’accès aux allocations d’insertion. Résultat ? Près de 300 jeunes se sont manifestés dans le but de constituer un dossier auprès de notre service juridique. Ensuite, nous avons été sur le terrain, munis d’une enquête. Cet outil nous a permis de parler de notre campagne à plus de 300 autres jeunes ! Elle nous a également servi à tirer davantage d’enseignements à propos des situations concrètes de ces jeunes et de les sensibiliser à la problématique. Les témoignages récoltés ont malheureusement confirmés nos inquiétudes puisque :

  • 50% des jeunes (ayant répondu à notre enquête) finiront leurs études après 25 ans et seront donc automatiquement exclu des allocations d’insertion.
  • 47% des jeunes (ayant répondu à notre enquête) pensent qu’ils auront beaucoup de mal à trouver du travail après leurs études.
  • 35% (ayant répondu à notre enquête) comptent déjà aujourd’hui sur leur job étudiant pour leur dépenses quotidiennes.

DE LA TUNE POUR LA JEUNESSE !

C’est de soutien que les jeunes ont besoin, particulièrement en début de carrière. C’est pourquoi nous réclamons 80 millions d’euros pour : 

  • RENDRE L’ACCÈS AUX ALLOCATIONS D’INSERTION JUSQU’À 30 ANS 
  • ACCÉDER À CETTE PROTECTION SANS LIMITE DANS LE TEMPS
  • RÉDUIRE LA PÉRIODE D’ATTENTE EN VUE D’ACCÉDER À CE DROIT À 75 JOURS DE STAGE D’INSERTION PROFESSIONNELLE

STOP à la galère en début de carrière !
+ de blé, + de sécurité sociale, + de dignité !

SIGNER LA PETITION 

Documents à télécharger: 

Réagissez à propos de cette campagne

Pour rester au fait de l’actu des jeunes au quotidien,

rejoins-nous sur nos différentes plateformes online!