Liberté de bouger !

Les Jeunes CSC Bruxelles lancent leur campagne « Liberté de Bouger » pour un refinancement des transports publics.


Les Jeunes CSC Bruxelles ont lancé leur campagne « Liberté de Bouger ».

Cette campagne demande un refinancement public des dotations de fonctionnement de la STIB ainsi que la mise en place d’un abonnement gratuit pour les étudiant-e-s quel que soit leur âge. Elle souhaite également des investissements en faveur de la qualité du service plutôt que dans la répression et les contrôles, et des investissements dans le réseau de surface, pour préserver l’emploi et l’environnement.

À Bruxelles, près d’un quart des déplacements quotidiens sont assurés par les transports publics, ils sont au coeur de la vie des Bruxellois. Ce constat est particulièrement vrai pour les jeunes : aller au boulot, au cinéma ou boire un verre ; manger chez des amis, faire les soldes ou faire la fête ; profiter des parcs, faire du sport ou rendre visite à la famille…
La liberté de pouvoir se déplacer facilement et dans de bonnes conditions est un élément indispensable de l’émancipation des jeunes à Bruxelles. Dans ce sens, l’avenir de notre jeunesse est donc intimement lié à l’avenir des transports publics. C’est pourquoi les Jeunes CSC Bruxelles s’inquiètent des orientations prises par le monde politique vis-à-vis du financement de la STIB. En effet, depuis 10 ans, les différentes majorités régionales lui ont imposées de lourdes économies. Près de 46 millions pour le contrat de gestion précédent, et 116 millions pour la période 2013 – 2017. Ces économies ont un impact direct sur l’offre et la qualité des transports, ainsi que sur les conditions de travail des employés et les tarifs. Des tarifs qui n’ont cessé de grimper plus vite que l’inflation... Ce que la Région ne paye plus en dotation de fonctionnement, les usagers le payent cash à l’achat du ticket ou de l’abonnement ! C’est la logique du privé.

Dès lors, dans les faits, notre volet de sensibilisation se concentre sur 2 aspects:

  • Le premier, sur le terrain, repose sur 4 cartes postales réalisées par nos soins.

  • Le second, sur Facebook via la page Facebook de la campagne.

Sur le terrain, nos militants vont à la rencontre des étudiants pour les sensibiliser, faire signer leur pétition et, surtout, récolter leurs avis pour améliorer la mobilité à Bruxelles.
Les premières réactions ne se sont pas faites attendre et sont très positives : des métros de nuit, moins de retard, plus de bus, la gratuité des transports,… les idées ne manquent pas.

Sur Facebook, nous faisons appel aux étudiants pour qu’ils envoient leurs idées ou revendications sous forme de selfie. Afin d’aider Pascal Smet (Ministre Bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics) à améliorer les transports publics, les 5 posts avec le plus de like seront transmis au ministre lors de la remise de la pétition.

L’avenir de la STIB est trop important pour être laissé aux mains de quelques politiciens. En tant qu’usagers quotidiens des transports, nous avons aussi notre mot à dire face aux défis futurs : le droit à la mobilité pour toutes et tous, la transition écologique et le contrôle démocratique ! Ces défis ne pourront être relevés qu’avec un service public fort, des transports publics urbains ambitieux et une STIB refinancée !

La campagne se poursuit jusqu’à la fin de l’année scolaire et nous comptons sur vous tous pour vous en emparer de la plus belle des manières !

Album photo: 

Réagissez à propos de cette campagne

Pour rester au fait de l’actu des jeunes au quotidien,

rejoins-nous sur nos différentes plateformes online!